


Mesurer l’impact de l’ UXresearch n’a rien d’évident : ses effets sont souvent indirects, parfois qualitatifs et peuvent se manifester sur le long terme. Nous pouvons quand même tenter d’en évaluer certains aspects, que ce soit à travers sa mise en œuvre concrète ou son impact sur le produit.
Je vois 4 bonnes raisons de s’attarder sur la question.
La première, pour justifier le coût. L’ UX research mobilise du temps, de l’argent et des compétences. Montrer qu’elle permet d’éviter des erreurs Produit coûteuses ou optimiser les ressources constitue des arguments solides pour continuer à en faire.
La deuxième raison concerne l’acculturation. En tant que consultant·e, on intervient encore souvent dans des contextes peu matures. Face à des parties prenantes peu familières avec la research, en mesurer l’apport renforce sa légitimité et aide les organisations à devenir plus “data-driven”.
Mesurer l’impact de l’UX research permet aussi d’améliorer la pratique elle-même. Identifier les méthodes les plus efficaces, les formats de livrables les plus pertinents, aide à affiner les approches et à les adapter en conséquence.
Enfin, la quatrième raison serait pour évaluer l’impact sur le produit. Comprendre comment la research influence les décisions permet de mieux orienter les priorités, les sujets à creuser et les pain points à adresser et donc de concevoir un meilleur produit.
« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » William Edwards Deming
Mesurer l’impact de l’UX research, ce n’est pas chercher une preuve directe de son efficacité — mais plutôt tracer sa diffusion. Certaines données peuvent servir de signaux : combien d’insights sont repris, quelles décisions ont changé, quels livrables sont consultés…
Ces indicateurs ne disent pas si la recherche « a marché », mais plutôt si les enseignements ont circulé, été entendus, utilisés. Ils ne mesurent pas l’impact en tant que tel, mais montrent plutôt que la research a eu une chance d’en avoir un.
Voici donc une proposition de métriques pouvant être utilisées pour :
Les mesures d’investissement montrent que la research fait gagner du temps, évite des coûts ou aide à mieux décider. L’impact produit montre ce que la research change concrètement : une feature améliorée, un problème évité, un taux d’adoption qui monte. Parfois, c’est la même donnée, mais l’angle change : pour le ROI, on parle d’économie ; pour l’impact produit, on parle d’amélioration.
L’UX research est essentiel pour créer un produit qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs. Même si son impact est dur à mesurer, on peut en suivre la trace dans les décisions prises et les choix de design. Ce qui compte, ce n’est pas de prouver son efficacité, mais de s’assurer qu’elle alimente les bonnes décisions. Sans elle, difficile de viser juste.
Sources :
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