Design Ops : passer le design à l’échelle

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Durée 2 Jours
Prochaines dates

18 & 19 octobre 2022

Public cible Design Team Leaders, Designers seniors, Product Managers, UX Researchers
Niveau Avancé
Prix présentiel 1950 € HT/pers

DESCRIPTION

Le DesignOps est à la fois un état d’esprit, un framework et un rôle. Applicable dès la construction d’une équipe Design, il se révèle indispensable pour accompagner la croissance des équipes de designers au sein des entreprises. En travaillant sur les processus, la collaboration, les outils et la culture, le DesignOps permet d’avoir une approche globale des problématiques individuelles, organisationnelles et opérationnelles. Ce nouveau rôle est devenu un must-have pour toutes les entreprises qui opèrent leur transformation centrée utilisateur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

#1. Auditer l’organisation, les process et la maturité Design  

#2. Appliquer opérationnellement les principes du DesignOps 

#3. Accompagner le changement d’organisation du Design  au sein d’une entreprise 

#4. Évaluer l’impact du Design 

#5. Déployer de nouveaux process et de nouveaux outils au sein d’une équipe Design  

MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

Cette formation sera principalement constituée de théorie et d’ateliers techniques qui permettront d’être rapidement opérationnel. 

  • Support : un support de cours en français sera remis aux participants au format électronique via PDF et des boards Miro 
  • Évaluation : Les acquis sont évalués tout au long de la formation par le formateur (Questions régulières, travaux pratiques, QCM ou autres méthodes). 
  • Formateur : le tout animé par un consultant-formateur expérimenté, nourri d’une expérience terrain 
  • Satisfaction : à l’issue de la formation, chaque participant répond à un questionnaire d’évaluation qui est ensuite analysé en vue de maintenir et d’améliorer la qualité de nos formations. 
  • Suivi : une feuille d’émargement par demi-journée de présence est signée par chacun des participants. 
  • Format : Cette formation peut être dispensée en format inter-entreprises ou intra-entreprise sur demande et en mode présentiel comme en distanciel. 

DURÉE

Les 2 jours sont constitués de présentations théoriques, d’ateliers pratiques et de démonstrations.

PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une expérience significative dans la conduite de projet et le management (opérationnel ou fonctionnel). Une connaissance de l’écosystème digital et du design est nécessaire afin de comprendre les problématiques spécifiques rencontrées par les designers.  

PROGRAMME

JOUR 1 : AUDITER L’ORGANISATION, OPTIMISER LES PROCESS & LES OUTILS

__ Matin __

Introduction  

  • Notions fondamentales du Design Ops 
  • Définition du rôle Design Ops 
  • Comprendre les modèles d’organisation 

Auditer l’organisation 

  • Mesurer la culture Design de l’entreprise 
  • Comprendre les process interne et externe de l’équipe Design 
  • Évaluer les ressources de l’équipe : soft-skills et hard-skills 
  • Auditer les outils existants 

Mise en pratique & évaluation des connaissances 1/4 

__ Après-midi __

Process \ Passer à l’échelle le Design 

  • Construire avec l’équipe des process partagés en interne et en externe 
  • Passer d’une librairie UI à un Design System d’équipe 
  • Établir les process de scalabilité du Design System 
  • Communiquer sur le Design System au sein de l’équipe et de l’entreprise

Outils \ Communiquer, archiver et collaborer 

  • Optimiser les outils existants 
  • Etablir un process d’utilisation des outils 
  • Communiquer et collaborer efficacement avec les outils

Mise en pratique & évaluation des connaissances 2/4 

_____________________________________

JOUR 2 : CONDUIRE LE CHANGEMENT AU SEIN DE L’ENTREPRISE

__ Matin __

Organisation \ Préparer la croissance d’une équipe Design 

  • Accompagner le manager dans son rôle 
  • Évaluer les ressources de l’équipe 
  • Structurer l’évolution d’une équipe  

Culture \ Mesurer l’impact du Design 

  • Rédiger le manifesto de l’équipe Design 
  • Identifier les indicateurs d’impact  
  • Communiquer sur l’impact du Design 

Mise en pratique & évaluation des connaissances 3/4 

__ Après-midi __

Cas pratique \ Développer le DesignOps dans votre entreprise 

  • Identifier un « gros problème » à résoudre 
  • Rédiger votre plan d’action à moyen terme 
  • Démontrer et expliquer la valeur du DesignOps au sein de votre entreprise 

Mise en pratique & évaluation des connaissances 4/4 

Préinscription à la formation
Design Ops : passer le design à l’échelle

    Le livre blanc Design Ops

    Vous voulez découvrir les grands pilliers du DesignOps ?
    A quoi cela sert ? Comment le mettre en place ? Comment l’optimiser ?

    NOS AUTRES FORMATIONS

    Design Workshop

    Les ateliers offrent la possibilité de travailler en profondeur des sujets complexes en équipe à travers des exercices créatifs qui s’appuient notamment sur Design Thinking. Oscillant entre divergence et convergence, l’objectif d’un atelier est de concevoir collectivement une solution à un problème défini dans un temps limité.

    figma

    Figma s’est imposé comme l’outil de référence du Product Design. Ses fonctionnalités de collaboration, de design et de prototypage renforcent la productivité des équipes et la qualité des produits.
    Cette formation s’adresse aux Designers, Product Managers, Team Leader, Consultants qui souhaitent s’initier à Figma à travers une méthode de conception d’interfaces modulaires et industrialisables.

    react migration
    Front End Dev

    Migrer vers React

    Cette formation couvrira les techniques et les bonnes pratiques pour créer des applications Web modernes en utilisant le framework React et son écosystème (composants, styles, tests).

    Que ce soit pour le développement d’un nouvel applicatif ou la migration d’une base de code javascript ou typescript existante.