


En juin dernier, nous avons organisé notre second Meetup DesignOps dans nos locaux. L’occasion de réunir trois responsables d’équipe Design pour parler de leur vision de l’organisation du Design dans leur entreprise.
Nous avons choisi comme thème l’organisation du Design dans une entreprise non Design native, car :
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu notre replay, ou qui voudraient se remémorer les key learnings : Bonne lecture !
C’est une entreprise qui place le Design et l’Expérience Utilisateur (UX)Ensemble des émotions et des attitudes qu'une personne éprouve lors de l'utilisation d'un produit ou service particulier. More au centre de la stratégie et de la conception produit. Cela permet d’avoir une vision centrée sur les utilisateurs et de développer un produit en accord avec leurs besoins.
Dans une entreprise Design native, le DesignOps est présent et les Designers ont les moyens et outils pour conduire au mieux leur travail. Ils ont également la confiance et le support de la Direction qui comprend et soutient la culture Design.
Nielsen Norman Group a conçu l’échelle de maturité UX. Ca se calcule d’après plusieurs facteurs et propose des pistes d’optimisation. Cela comprend la qualité et la cohérence des processus de Design et de recherche utilisateur, les ressources allouées à la Team Design, les outils mis à disposition, ou encore la stratégie produit. Pour tester où en est votre entreprise, c’est par ici.
Chaque entreprise a sa manière d’impliquer le Design et d’organiser les équipes, découvrons les exemples de nos intervenant.e.s
Chez Sncf Connect and Tech, Emilie Larose manage une équipe de spécialistes de l’Expérience Client, rattachée au Produit, ainsi qu’à la Technique. En tout une quarantaine de Designers répartis en 3 équipes.
Tout le monde est invité aux restitutions de recherche utilisateur, pour partager et évangéliser.
Au sein du Department Product Management de Canal +, nous trouvons un CPO et l’équipe Product Design (responsable de l’expérience du produit MyCanal), que manage Vanessa Guilloteau. L’équipe Design est constituée de 13 personnes, scindée en 2.
Les Designers travaillent avec la Research et la Data ( qui ne font pas partie de l’équipe Produit) en collaboration. Les demandes de Research sont exprimées par les PM (en construction avec les Designers). La restitution des tests se fait à toutes les entités concernées.
Chez Orange, les Designers sont une centaine. Les équipes Design sont organisées par domaine. Chaque équipe comprend un Manager, un Lead Design et des UX, UI, Product Designers. Ils/elles travaillent au sein de collectifs agiles. Il existe également 2 équipes transverses :
Il existe aussi une équipe Connaissance Client qui gère les études clients, et travaille en collaboration avec les Designers. Bientôt un profil ResearchOps fera le lien entre l’équipe de Designers et l’équipe Connaissance Client.
Lors de l’arrivée dans l’entreprise, des objectifs sont donnés aux managers des équipes Design. Mais ceux-ci découvrent aussi d’autres challenges et se donnent des objectifs propres.
Chez Orange, Laurent Simonet est arrivé pour participer à l’agilisation à l’échelle des projets (objectif quasiment rempli en 2 ans et demi). Il a du caler le Design sur ce nouveau mode de travail, et travailler la maturité Design de l’entreprise, pour que celui-ci soit une des briques des projets, au même titre que le développement par exemple. Cela passe par de la structuration, l’organisation de l’équipe Design, la mise en place de Design Systems, d’une charte éditoriale, l’accessibilité…
Chez Sncf Connect and Tech, Emilie Larose avait 2 objectifs principaux : la Research et l’Ops. Elle a eu à structurer son équipe tout en mettant en place la conception du nouveau produit SNCF Connect (qui a duré 18 mois). Ses objectifs étaient reliés aux processus et aux outils : structuration et organisation de l’équipe Design, mise en place de phases de recherche utilisateur, centralisation de la connaissance client, création de documents stratégiques (XP maps, personas…). Elle a aussi mis en place une méthode pour mettre la roadmap à jour tous les ans.
Chez Canal +, les 2 principaux objectifs de Vanessa Guilloteau étaient structurer l’activité du Product Design (organisation de l’équipe et opérationnel), et initier le Design System. Elle a challengé cela pour aller jusqu’à la création de la plateforme de marque du groupe Canal +. Elle s’est aussi remise en question pour proposer une nouvelle approche managériale, qui inclut les problématiques récentes liées au distanciel, et faciliter la cohésion d’équipe.
Ci-dessous vous trouverez des conseils sur le management d’une équipe Design, bien utiles si vous faites face à cette problématique.
Laurent Simonet
Vanessa Guilloteau
Emilie Larose
En conclusion, c’est bien par le facteur humain que s’organise la constitution d’une entreprise tournée vers le Design et l’Expérience utilisateur.
Le partage des idées et problématiques aux membres des équipes, et le partage des restitutions de tests ou recherches utilisateur, fait grandir tout le monde.
La confiance que l’on accorde à chaque membre de son équipe et à soi-même permet de faire monter les talents et de créer une cohésion : cet effort collectif fait grimper le Design dans l’entreprise.
Les outils aident à la communauté et à la création de produits innovants et user-centric.
La culture Design se crée par la fédération des membres de l’équipe et la reconnaissance de la valeur du Design pour le produit.
Pour le reste de l’apprentissage, n’hésitez pas à revoir le meet-up, riche en informations et en partage, c’est par ici.
Vous pouvez également aller lire l’article de Romain Lemaire sur le rôle d’un DesignOps ici
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