16 février 2024

Le partage de connaissance : de la conviction à l’action

Vous l’aurez compris dans le premier article, Vous l’aurez compris dans le premier article, inscrire le partage des connaissances dans l’ADN d’une culture d’entreprise est un chantier fructueux, mais de longue haleine, qui doit s’incarner concrètement par des échanges, des outils, des actions et des évènements dédiés.

    Favoriser une culture du partage : quelques pratiques internes

    Voici quelques-unes des actions et des stratégies majeures que nous avons mis en place pour que nos collaborateurs puissent vivre la dimension du partage au travers de moments d’échange et de convivialité authentiques.

    Les Frontdays : Dédier une journée à la montée en compétence

    Quand : 1 journée / mois

    Quoi : Un moment fort de partage de savoir-faire et d’échange

    Organisée par les collaborateurs et pour les collaborateurs, cet évènement est l’occasion de se réunir entre collègues au sein de l’entreprise et de permettre à chacun de sortir un peu la tête de leur projet. Les sujets peuvent être variés : présenter certaines réalisations, échanger sur des problématiques (design, dev, autres…), participer à la mise en place de nouveaux projets internes, se former, etc. 

     Exemple d’une journée type :

    Point mensuel sur l’entreprise : les nouveaux arrivants, les nouveaux clients, etc.3 ateliers au choix, animés par les FrontguysRepas d’équipePrésentation d’un retour d’expérience sur une missionConférence inspirante par un intervenant extérieur.Présentation des nouveaux à l’ensemble de l’équipe.Atelier d’échange sur un thème imposé.Apéro (après cette riche journée).

    NB : En plus du partage, ces journées sont essentielles pour entretenir la cohésion d’équipe, diffuser la culture d’entreprise et ritualiser un moment de rencontre physique au sein de l’équipe.

    Teams : Favoriser le partage via un réseau social interne

    Quand : Au quotidien

    Quoi : Une mémoire d’entreprise ordonnée, enrichie et accessible en temps réel

    L’utilisation d’un réseau social interne est aujourd’hui une pratique courante dans de nombreuses entreprises. Outre la simplification de la communication en temps réel, Teams, par exemple, facilite grandement le partage de la connaissance en servant de mémoire à l’entreprise. Dans cette bibliothèque, tous les fichiers et ressources sont stockés et accessibles à l’ensemble des Frontguys.

    Pour faciliter la communication interne, nous avons en outre créé de nombreux canaux pour diffuser et échanger sur des thématiques précises.

    En voici les principaux :

    • « Veille et ressources » : une veille collaborative qui permet à chacun de partager les dernières informations pertinentes.
    • « Événements » : tous les prochains événements sont répertoriés et les Frontguys peuvent décider d’y aller ensemble.
    • « S.O.S » : une sorte de Hotline interne, où l’ensemble des Frontguys peuvent poser leurs problématiques rencontrées en mission et solliciter l’aide de leurs collègues.  Cela permet de trouver rapidement des solutions et de partager leur expertise pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain.
    • « Défis solidaires » : une proposition de défi chaque vendredi autour d’une cause sociale ou environnementale.
    • « Projet » : chaque projet interne dispose de son canal pour faciliter les échanges, coordonner les actions et favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe.

    NB : Cet outil nous permet de favoriser l’engagement de tous les collaborateurs et de renforcer le sentiment d’appartenance à Frontguys. Chacun en mission mais tous réunis à distance sur une seule et même plateforme en temps réel.

    Le mentoring : Accompagner la montée en compétence sur la base du volontariat

    Quand : Suivi régulier, en fonction des besoins

    Quoi : L’objectif est simple : permettre aux Frontguys expérimentés et volontaires d’encadrer un nouvel arrivant afin de l’aider à s’intégrer facilement et à l’accompagner si besoin sur sa montée en compétences.

    NB : Cette pratique est facilement applicable et renforce l’esprit d’entraide mais aussi la cohésion d’équipe.

    Les Brown Bag Lunch : Organiser des sessions informelles autour d’un déjeuner 

    Quand : 2 à 3 fois par mois

    Quoi : Des déjeuners, prétextes au partage de connaissances, en interne comme en externe

    • En interne : Ces moments conviviaux permettent à nos équipes de se tenir informées des dernières tendances, des nouvelles technologies et des bonnes pratiques dans leur domaine. Les BBL offrent également l’opportunité aux collaborateurs de présenter leurs propres projets, leurs recherches ou leurs retours d’expérience, favorisant ainsi la diffusion des connaissances internes.
    • En externe : Les BBL peuvent également s’ouvrir à un public externe, y compris chez nos clients. En invitant nos clients à participer à nos sessions BBL, nous créons des occasions uniques de partager nos connaissances et notre expertise avec eux. Cela permet non seulement de renforcer notre relation avec nos clients, mais aussi de les impliquer dans notre démarche de partage de la connaissance et d’évangéliser sur la culture Design.

    NB : Les BBL jouent donc un rôle clé dans notre approche globale du partage de la connaissance en favorisant les échanges tant en interne qu’en externe. Toutes ces pratiques témoignent de notre volonté de créer des synergies, d’enrichir nos connaissances collectives et de renforcer notre impact positif aussi bien au sein de notre entreprise que chez nos clients.

    Rayonner à l’extérieur : quelques pratiques externes

    Nouvel aphorisme du jour : “Il est presque impossible d’envisager une culture du partage de connaissance en restant en vase clos.”
    Fervents partisans de la mouvance open source, nous sommes persuadés qu’en unissant nos forces et en fluidifiant l’accès au savoir, nous pouvons véritablement faire une différence au sein de nos métiers, et plus largement au sein de la société. Que ce soit chez nos clients, ou auprès des experts de notre réseau, nous travaillons toujours à élargir notre communauté, pour être de plus en plus nombreux à partager nos connaissances.

    Voici quelques initiatives que nous avons mises en œuvre pour concrétiser cette pratique en externe.

    Les Meetups : Favoriser la transmission de nos convictions

    Quand : 1 soirée / mois

    Quoi : Un moment d’échange de quelques heures qui rassemble experts et curieux autour d’une thématique, dans nos locaux.

    Nos meetups « DesignOps » sont l’occasion de rassembler dans un même lieu des professionnels du Design passionnés autour d’une thématique spécifique. Ces moments d’échange prennent différentes formes : tables rondes, conférences, ateliers … et permettent un partage riche et diversifié de connaissances et d’expériences. Les participants, qui proviennent de différents domaines et parcours professionnels, peuvent ainsi échanger et confronter leurs points de vue. Ces événements sont captés, puis diffusés via notre chaîne YouTube pour permettre au plus grand nombre de les visionner

    Exemple d’organisation :

    Cette initiative est portée par une équipe de Frontguys. A plusieurs, ils travaillent ensemble sur :

    • La définition des sujets à aborder sur l’année,
    • Les speakers à inviter,
    • Le planning,
    • Le déroulé de l’événement,
    • Son animation et sa modération,
    • Sa captation et sa diffusion.

    NB : Ces événements sont une véritable opportunité pour renforcer la communauté Design.

    Les livres blancs : Formaliser notre savoir, dans un format à dévorer

    Quand : 3 parutions par an (en moyenne)

    Quoi : Manuel pratique, retours d’expériences, partage de tips…Vous en tenez un entre vos mains, cela vous donne une petite idée.

    Très loin du cas d’école, qui apporterait une réponse académique ou théorique à une problématique, nos livres blancs sont beaucoup plus proche d’une sorte de manuel pratique nourri de l’expérience des Frontguys. Ils y partagent leurs conseils et surtout leur réponse singulière. Se baser sur les expériences vécues en missions, sur le parcours riche de nos consultants, c’est là tout l’enjeu de l’exercice.

    NB : Écrire un livre blanc est un projet intéressant qui permet de réunir une équipe autour d’une thématique précise. Ils vont ensemble la challenger, la décortiquer et surtout la confronter à leur propre expérience.
    Cette aventure, qui peut s’avérer longue et fastidieuse, nécessite beaucoup d’énergie et une véritable cohésion d’équipe. Prenez donc votre courage à deux mains. Cependant, cela permet des échanges riches et une montée en compétences significative. Cela en fait une expérience bénéfique non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les rédacteurs.

    Les articles de blog : Rendre accessible nos idées, avec un format court

    Quand :  2 parutions par mois (en moyenne)

    Quoi : Des articles sur une multitude de thématiques liées au Design, aux carrières Design, aux profils de Designers, au DesignOps, à la tech, et bien plus encore.

    Tous les Frontguys sont mis à contribution et amenés à rédiger régulièrement pour nourrir le blog. Grâce à ce format court et accessible, nos articles sont adaptés à un public plus large, tout en permettant à nos rédacteurs de partager leurs connaissances et d’exercer leur compétence en écriture.
    En effet, rédiger un article de blog demande de la concision, de l’illustration par des exemples concrets et surtout, de l’expérience dans le domaine abordé.

    NB : La rédaction tournante permet à chacun de s’exercer, tout en multipliant les points de vue et en diminuant la charge individuelle.

    Les Conférences : Explorer les tendances pour rester à la pointe

    Quand : 1 fois par an / personne

    Quoi : Offrir à chaque collaborateur de Frontguys le ticket pour une conférence de son choix.

    En France ou à l’étranger, il existe un panel très large de formats et de thématiques de conférences. Elles sont un excellent moyen d’explorer les tendances et de se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine du Design ou de la Tech, par exemple.

    Ces événements rassemblent des experts et des professionnels passionnés, en général pour une journée, offrant ainsi une occasion unique de partager leurs connaissances et leurs expériences. Bien que souvent coûteuses, ces conférences offrent la possibilité d’échanger avec des intervenants de renom.   La découverte, l’apprentissage et le partage de la connaissance sont au cœur de ces moments d’exception.

    NB : Il est fréquent que nous réservions un créneau spécifique lors de nos Frontdays pour permettre à un collaborateur ayant assisté à une conférence de partager avec le reste de l’équipe son retour d’expérience. L’investissement individuel devient donc une opportunité d’apprentissage commun.

    Vous l’avez compris, notre objectif est de traduire ces idées en actions tangibles et impactantes, qu’elles ne restent pas au stade de la théorie. Nous espérons sincèrement que les retours d’expériences et les propositions contenus dans ce livre seront précieux et concrets pour mettre en place le partage de la connaissance au sein de votre entreprise. Et peu importe le niveau de maturité de votre entreprise, vous verrez qu’elles sont facilement adaptables. Commencez petit, par un simple chat, un point bi-mensuel. Lancez-vous !


    Chez Frontguys, nous croyons que c’est grâce au partage de connaissance et à la collaboration active, en interne comme à l’externe, que nous tendons vers l’excellence. Toi aussi, prend part à cette aventure et rejoins-nous !