Donner du sens grâce au mécénat de compétences
Dans un monde en constante évolution et qui rencontre des défis RSE forts, on observe, en réponse à un sentiment d’urgence, un désir croissant des entreprises et de leurs employés de contribuer activement à des initiatives positives pour la Société. De plus en plus de professionnels cherchent notamment à donner un sens à leurs compétences, en s’engageant par exemple auprès d’associations à but non lucratif.
Chez Frontguys, nous avons choisi de valoriser le partage des connaissances dans le cadre du mécénat de compétences. Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est une initiative inspirante qui permet aux entreprises de mettre à disposition les compétences de leurs employés de manière bénévole au profit d’organismes d’intérêt général.
Cette démarche répond à une demande croissante des collaborateurs de donner une dimension plus profonde à leur travail, en leur offrant une occasion concrète de mettre en pratique leurs expertises au service de causes qui leur tiennent à cœur.
Les bénéfices du mécénat de compétence
Nous croyons fermement qu’en encourageant cette pratique au cœur de l’entreprise, nous créons une synergie qui bénéficie à tous les acteurs impliqués.
Bénéfices pour la structure recevant l’aide
Le mécénat de compétence est une démarche qui va bien au-delà d’un simple don d’argent. Il crée l’opportunité d’un espace d’échange qui favorise l’implication humaine et fait progresser la structure, par le partage de connaissances et de compétences. Que ce soit par l’innovation, la formation à de nouvelles méthodes et outils ou le renforcement d’expertise interne, les volontaires motivés et passionnés apportent une réelle valeur ajoutée aux organisations bénéficiaires. Cet échange est également propice à la sensibilisation et au renforcement de la compréhension des bénévoles, ce qui à terme augmente leur adhésion à la cause et peut en faire de puissants relais de communication
Bénéfices pour les salariés
Les projets bénévoles offrent aux collaborateurs de Frontguys l’occasion de s’investir pour une cause sociale, humanitaire, culturelle ou environnementale qui leur tient à cœur. Ce sentiment d’utilité et de contribution positive à la société, renforce leur sentiment d’accomplissement professionnel et est une source de motivation supplémentaire.
Ces projets externes sont un véritable appel d’air qui les sort de leur routine professionnelle, en les amenant à mettre leurs compétences et leurs connaissances à profit dans un contexte différent. Ils sortent de leur zone de confort et élargissent leurs horizons. Cette nouveauté du cadre en fait également un environnement d’expérimentation plus facile, qui permet de tester de nouvelles approches et de mettre en pratique des idées novatrices. Cette expérience leur permet de renforcer leurs compétences et les pousse à développer leur créativité.
Bénéfices pour l’entreprise
Pour Frontguys, cette pratique offre de nombreux avantages qui vont au-delà de son aspect philanthropique.
Elle contribue d’abord au rayonnement de l’image de marque en démontrant l’engagement RSE de l’entreprise par des actions concrètes. Cela renforce la marque employeur et accroit l’attractivité de Frontguys.
Elle favorise la fidélisation des employés en leur permettant de s’impliquer dans des projets qui leur tiennent à cœur, sur le temps dédié au travail.
Enfin, le don que représente cet engagement est en partie soutenu par la politique fiscale française qui permet aux entreprises la déduction des coûts salariaux dans ces actions. Cette réduction fiscale permet un amoindrissement de la charge financière, tout en soutenant de nobles causes.
Les actions de mécénat de Frontguys
Chez Frontguys, nous nous engageons dans le mécénat de compétences à travers deux initiatives spécifiques : Share IT et Vendredi.
Share IT est un accélérateur Tech for Good, qui met en relation des entrepreneurs sociaux avec des équipes techniques dédiées, pour développer des solutions digitales répondant à leurs besoins. Cette collaboration permet d’accélérer le changement social et environnemental grâce à la technologie.
Vendredi est une start-up engagée dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’engagement des salariés. Leur plateforme offre diverses solutions pour permettre aux entreprises de concrétiser leurs valeurs à travers des stages, des missions personnalisées, des actions de sensibilisation et des dons financiers.
En collaborant avec ses associations partenaires, plusieurs membres de notre équipe ont eu l’opportunité de s’engager activement dans des projets associatifs qui leur sont chers. Cette expérience leur a permis de faire une réelle contribution à la communauté, tout en développant leurs compétences et en enrichissant leur parcours professionnel.
J’ai été ravie d’avoir participé en tant que mentor au programme Rebonds TIH de l’association H’up qui accompagne les Entrepreneurs en situation de handicap. Notre collaboration visait à exploiter le potentiel du digital pour un entrepreneur pour l’aider à attirer de nouveaux clients et développer son entreprise. C’était ma première expérience de mentorat, et aider un entrepreneur motivé à progresser, surtout dans cette période difficile (covid), a été gratifiant. Au-delà du programme, l’essentiel pour moi était d’apporter mon soutien à une personne qui en avait besoin. Je recommande le mécénat de compétence à toute personne souhaitant mettre son temps à profit.Monique Sayasith
Ex : Au cours des deux dernières années, cinq Frontguys ont consacré environ 1% du chiffre d’affaires total à mettre leurs compétences au service des associations de leur choix.
Nous sommes fiers de notre engagement associatif, qui renforce notre culture d’entreprise et nous continuerons à soutenir des projets qui nous tiennent à cœur.
Chez Frontguys, nous croyons que c’est grâce au partage de connaissance et à la collaboration active, en interne comme à l’externe, que nous tendons vers l’excellence. Toi aussi, prend part à cette aventure et rejoins-nous !