29 mars 2023

Un bon UI Designer doit-il être un créatif de génie ?

Non, un bon UI Designer ne fait pas cavalier seul avec pour unique compagnon, son fier et fidèle destrier : son « cerveau créatif« . On entend, encore souvent, qu’un Designer possède un don, celui d’avoir des idées qui apparaissent dans sa tête comme par magie avant de les matérialiser sous diverses formes.
Permettez-moi d’écorner cette image : tout le monde peut être créatif à LA condition de s’en donner les moyens.

Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash

Recentrons-nous sur le sujet mon article : ce métier qui m’est cher, UI Designer. Lorsqu’il faut concevoir une interface, tout ne surgit pas instantanément. Comme tout expert faisant appel à la créativité (ingénieur, développeur, graphiste, product manager, entrepreneur, etc.), nous avons besoin d’approfondir notre compréhension du sujet, de chercher des idées, des éléments de réponses à nos questions pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

UI Designer & page blanche : dépasser ses peurs

Régulièrement, la peur de la page blanche frappe à ma porte ! J’entends alors mon artboard en me chuchoter : “et maintenant que vas-tu nous concocter ? Comment vas-tu remplir cet immense espace vide ?”

Tel Maximus, je m’engage dans ce combat de gladiateurs entre la peur du artboard blanc et moi. Equipé de mes crayons, papier, souris et ma balle anti-stress (mes armes à moi), je pars à la recherche d’idées et de concepts. Tout ce qui m’entoure devient une galerie : absolument, dans chaque aspect du monde qui nous entoure, il y a de l’inspiration.

Des mots et des idées pour s’inspirer

Pour commencer, je me focalise sur le besoin. Pour cela je reprends la demande initiale et je l’analyse dans tous les sens : pour qui, pourquoi, comment etc. C’est à ce moment, que je brainstorme et je m’amuse à faire des associations de mots par écrit. N’ayez crainte : les idées les plus folles sont les bienvenues, aucun mot ne doit être censuré, rien n’est ridicule. L’objectif est de laisser libre cours à son imagination et justement d’ouvrir le champ des possibles. Rassurez-vous, une phase de tri est prévue mais dans un second temps.

Rien de tel qu’un petit exercice ! A vous de jouer : Votre mission est de concevoir un site pour un exportateur de vin (oui, oui, vive la France et son terroir. 🇫🇷 🥐 🥖) Réalisez cette première étape de Brainstorm : quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?

Pour ne pas vous laisser sans réponse, je me suis également prêté à l’exercice, voilà ce que ça donne :

  • Raisin
  • Rouge
  • Bordeaux
  • Vigne
  • Vert
  • Terroir
  • Terre
  • Artisan
  • etc.

Voila ! En quelques associations rapides, je pourrais par exemple sortir deux teintes de couleur et un style typographique – certes, c’est un peu classique mais faisons simple, c’est un exemple 😉. J’ai donc le rouge bordeaux et le vert. Il est également envisageable d’utiliser des nuances de marron. Pour la typo, on pourrait partir sur une typo serif type “Playfair Display”.

Et vous ? Quelles ont été vos idées ? Notez moi vos résultats en commentaire !

S’inspirer des meilleurs UI Designers contemporains

Bon vous avez compris la première étape. Maintenant, je vous entends d’ici me dire : « Sympa cette première méthode : j’ai mes teintes et ma typographie, mais qu’en est il de l’interface ? des illustrations ? des images ? Etc.  » Suivez le guide, on continue avec cette belle citation d’Austin Kleon…

Steal like an Artist

Austin Kleon

Maintenant, il est temps de partir en quête d’inspirations. Pour cela, inspirez-vous des meilleurs et pour moi, quelques sites font office de références. Voyons les un par un.

Behance by Adobe, la référence en UI Design

Home Page Behance
Home Page Behance

Difficile de citer des sites d’inspiration sans commencer par Behance !

Édité par Adobe, ce site  web permet aux professionnels du Design de présenter leurs projets créatifs. La plateforme propose deux fonctions principales :

  • Partager du contenu : les utilisateurs peuvent créer un profil personnel pour publier leurs créations et échanger avec les autres utilisateurs du site, grâce aux fonctions : likes, commentaires, etc.
  • Trouver de l’inspiration : Grâce à la recherche, vous pouvez taper des mots clés pour accéder aux contenus disponibles sur la plateforme. Les catégories sont multiples : conception de site, graphisme, illustration, interface UI/UX, photographie, logo, motion etc…

Dribbble, le ballon avec 3b et ses animations

Dribbble Home Page
Home Page Dribbble

Dribbble est une plateforme qui regroupe de nombreux projets graphiques, tous domaines confondus : de l’animation au branding en passant par la conception de sites web et bien d’autres sujets !

Comme Behance, Dribbble propose également aux professionnels du Design de créer leur portfolio sur le site et d’interagir avec les autres créateurs.

Siteinspire, une sélection des plus beaux sites web

Siteinspire home Page
Home Page Siteinspire

Siteinspire est une plateforme qui propose un panel des plus belles conceptions de site. Classés par thème (noir et blanc, vintage, minimaliste etc…) ou par sujet (animation, architecture, immobilier etc…).

Pinterest, le collectionneur

Pinterest
Home Page Pinterest

Pinterest est la plateforme sociale idéale pour trouver de l’inspiration et imaginer vos futures créations. Le réseau social, qui se définit comme un « catalogue d’idées », déborde de concepts, et d’images. Vous trouverez moultes ressources en terme de design graphique, de conception de sites web, de logo, de typographies etc…

ColectUI, des inspiration par thèmes

Collect Ui Home Page
Home Page CollectUI

CollecUI est une plateforme qui regroupe de nombreuses inspirations quotidiennes recueillies dans les archives de l’UI et au-delà… comme le précise la baseline du site. Vous pourrez trouver sur cette plateforme des inspirations pour des pages, des modules etc.

Un bon UI Designer est avant tout un designer inspiré

Pour devenir un meilleur UI Designer, il faut savoir s’inspirer des meilleurs. L’inspiration n’est pas un vol d’idées bien au contraire c’est une reconnaissance. En vous focalisant sur le besoin de vos utilisateurs finaux et les attentes de votre client, vous ne devriez pas franchir la ligne de la copie pure et simple ou celle du plagiat.

L’inspiration vient au bout d’un processus créatif que vous avez entamé lors de votre recherche d’idées. Comme dans tous les métiers créatifs, nous sommes influencés par nos pairs. Qui plus est, nos utilisateurs sont aussi influencés par leurs habitudes sur d’autres produits digitaux. Donc, ne vous privez pas de vous mettre à leur service en prenant appui sur les habitudes.

Enfin, je vous dirai qu’un bon UI Designer est un Designer qui connait les fondamentaux de son métier et qui remet en question son travail à chaque projet. Il n’y a rien de pire que de ressortir ses vieilles astuces à longueur d’interface ; pas de cheatcode pour les UI Designers (ou alors pas beaucoup 😉 )

Mes derniers conseils

  • Prenez du recul : Si l’inspiration ne vient pas, ne restez pas bloqué face à votre écran. Respirez et revenez sur le sujet plus tard.
  • Faites vous confiance : Ne tombez pas dans le syndrome de l’imposteur, l’inspiration n’est pas un vol. Je vous invite à consulter mon précédent article sur le syndrome de l’imposteur. Qui sait, ça pourrait vous servir 😉
  • Dessinez sur papier vos idées : Faites des associations de mots et chercher l’inspiration.

Une anecdote avant de se quitter : Avec un collègue UI Designer, nous cherchions une idée pour une représentation de notation. Nos très chères publicités de voiture et de nourriture nous ont fait penser au Nutriscore / score énergétique. Il s’est avéré que cette représentation visuelle avait un bon rendu pour notre problématique. Job is done!

Take Away

Une liste non exhaustive de mes inspirations :

Pour aller encore plus loin, une conférence très intéressante de Étienne Mineur, lors de la FLUPA UX Days 2022 👇

———

Frontguys recrute de nouveaux talents
Pour consulter nos offres, c’est par ici !

Suggestions