Principes de DesignOps

Design OpsExpertise

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Durée 2 Jours
Prochaines dates

6-7 juin
12-13 septembre
4-5 novembre

Public cible Design Team Leaders, Designers seniors, Product Managers, UX Researchers
Niveau Avancé
Prix présentiel 1500 € HT/pers

DESCRIPTION

Le DesignOps est à la fois un état d’esprit, un framework et un rôle. Applicable dès la construction d’une équipe Design, il se révèle indispensable pour accompagner la croissance des équipes de designers au sein des entreprises. En travaillant sur les processus, la collaboration, les outils et la culture, le DesignOps permet d’avoir une approche globale des problématiques individuelles, organisationnelles et opérationnelles. Ce nouveau rôle est devenu un must-have pour toutes les entreprises qui opèrent leur transformation centrée utilisateur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

#1. Comprendre les principes de base du DesignOps et comment il peut changer de façon profonde l’organisation des opérations Design : collaboration, gestion de projet, définition des processus, organisation des équipes, documentation et amélioration continue  

#2. Maîtriser les outils et les méthodologies DesignOps : la recherche utilisateur, la conception centrée utilisateur, la planification de projets, la gestion de la qualité, l’automatisation et la mesure des performances ou de la satisfaction. 

#3. Savoir mettre en œuvre une stratégie DesignOps dans votre entreprise en soutien aux objectifs de l’entreprise et en favorisant la collaboration entre les équipes. 

#4. Savoir définir des résultats crédibles définis par une road map DesignOps 

#5. Mesurer l’impact du DesignOps : Identifier et suivre des KPI afin de mesurer l’impact positif de la stratégie sur la qualité des produits et la satisfaction clients.

MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

Cette formation pose les fondations et développe aux travers d’exercices la pratique Designops appliquée en entreprise.

  • Documents : Un support de cours en français sera remis aux participants en PDF et un board FigJam sera mis à disposition pour travailler les exercices. 
  • Évaluation : Les acquis sont évalués tout au long de la formation par le formateur (Questions régulières, travaux pratiques, QCM ou autres méthodes).
  • Formateur : Animé par un consultant-formateur expérimenté, nourri d’une expérience terrain
  • Satisfaction : A l’issue de la formation, chaque participant répond à un questionnaire d’évaluation qui est ensuite analysé en vue de maintenir et d’améliorer la qualité de nos formations.
  • Suivi : Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est signée par chacun des participants.
    Format : Cette formation peut être dispensée en format inter-entreprises ou intra-entreprise sur demande et en mode présentiel comme en distanciel.

DURÉE

Les 2 jours sont constitués de présentations théoriques, d’ateliers pratiques et de démonstrations.

PRÉ-REQUIS

Savoir utiliser les principes et outils du design thinking ainsi que les principes de l’agilité. Avoir une expérience significative dans ou autour du Design numérique.

PROGRAMME

Jour 1

1. Qu’est-ce que le DesignOps et pourquoi maintenant ?

  • Etat des lieux du design dans nos organisations
  • Historique et notions fondamentales du DesignOps
  • Qui peut faire du DesignOps dans votre organisation ?
  • Pourquoi le DesignOps est-il important maintenant ?
  • Quand mettre en place le DesignOps ?

2. La recherche du problème et des améliorations

  • Présentation des outils du DesignOps
  • Auditez votre organisation
  • Evaluez vos process (workflow, outils, organisation des équipes)
  • Mise en application pratique

3. Comment apporter de la valeur à votre organisation ?

  • Présentation du menu holistique du DesignOps :
    – Comment nous travaillons ensemble ?
    – Comment notre travail est fait ?
    – Comment notre travail crée de l’impact ?
  • Mise en application pratique

_____________________________________

Jour 2

4. Partagez vos idées

  • Partagez vos recherches et votre plan d’action / vision
  • Création d’une road map
  • Introduction au change management

5. Mesurer votre impact

  • Définissez vos KPI de réussite
  • Savoir les suivre dans le temps
  • Présentation des objectifs SMART

6. A emporter

  • Comment s’assurer d’une adoption réussie ?
  • Bonnes pratiques et erreurs à éviter
  • Etudes de cas : Exemples de mise en place réussie de
  • DesignOps
  • Conclusion
  • Q/R
Préinscription à la formation
Principes de DesignOps

    Le livre blanc Design Ops

    Vous voulez découvrir les grands pilliers du DesignOps ?
    A quoi cela sert ? Comment le mettre en place ? Comment l’optimiser ?

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