25 octobre 2022

Patrizia Bertini, itinéraire d’une DesignOps Leader

A chacun de nos échanges, je réalise à quel point il était évident que Patrizia devait être la DesignOps leader qui ouvrirait nos Masterclasses.
Son parcours n’est pas seulement une succession d’expériences. Il est fait de choix audacieux, de grands changements et de prises de risques qui apportent ce petit plus à la carrière des grands leaders du design contemporain. Nous avons souhaité vous partager l’itinéraire d’une DesignOps leader.

Patrizia a également une voix et une perspective originales sur l’évolution du design et de son organisation. Pour vous aider à découvrir son parcours, sa vision et ce qu’elle va partager avec nous lors de sa Masterclass, Patrizia a répondu à mes questions.

Pour les anglophones, vous pouvez retrouvez la version originale ici 👈

Quelles ont été les grandes étapes de ton parcours professionnel ?

J’ai un parcours non linéaire. Je suis une personne extrêmement curieuse qui aime expérimenter et essayer de nouvelles choses.
Ainsi, après un diplôme en linguistique et une formation professionnelle dans le domaine du web et des technologies, je suis entrée dans l’espace numérique. En janvier 2000, j’ai commencé ma carrière en tant que consultante en ergonomie à Milan (Italie). Mon rôle était d’aider les écoles à passer au numérique. C’était probablement l’une des premières initiatives de transformation numérique avant même que le terme n’ait été inventé !

J’ai décidé que j’avais besoin d’améliorer mes compétences

Je me suis ensuite concentrée sur l’inclusion numérique et l’accessibilité. Jusqu’en 2008, j’ai été très active au niveau européen et italien et j’ai écrit le tout premier livre sur l’accessibilité du web en italien.

En 2009, j’ai décidé que je devais améliorer mes compétences et, grâce à une bourse de la LSE (London School of Economics). J’ai déménagé à Londres pour me concentrer sur la protection et la qualité des données. Au cours de ces 4 années universitaire, j’ai beaucoup appris, sur mon besoin d’être sous pression et d’avoir un impact plus tangible et immédiat sur la société et les gens.

À partir de 2014, j’ai commencé à mettre en place des pratiques et des équipes de recherche. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point il est important de concevoir des processus, des flux de travail, des modèles d’engagement, pour donner à chacun les moyens de travailler efficacement et de produire de grands résultats. Chez Wipro Digital, où je dirige une pratique mondiale distribuée d’UXR, j’ai réalisé à quel point j’aimais concevoir des processus et des méthodes de travail pour mes équipes. Je sentais que j’avais un impact direct et immédiat. Je pouvais mener des expériences, je pouvais changer la relation vie-travail des gens, je pouvais influencer le travail.

Et je sentais que c’était quelque chose qui me plaisait énormément !

Quand as-tu entendu parler de DesignOps pour la première fois ?

En 2018, j’ai rejoint Intuit à Londres pour mettre en place la nouvelle pratique de recherche. Je me souviens avoir regardé comment les équipes travaillaient. J’ai ainsi cartographié la façon dont la conception et la recherche étaient menées. J’ai fait une analyse avec quelques idées pour améliorer les processus de recherche et de conception. Puis je l’ai présentée à mon responsable.

un nouveau parcours commence

À la fin de la présentation, il m’a dit qu’il recherchait un responsable DesignOps pour le soutenir dans son nouveau rôle mondial. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le DesignOps… jusqu’à ce qu’il sourit et me dise simplement que le rapport et la recommandation que je présentais étaient du DesignOps.

Ainsi, après des années, j’avais une étiquette et une définition claire de ce que je faisais. Un nouveau voyage commençait !

Pourquoi as-tu choisi de passer du Design au DesignOps ?

Ma transition a été motivée par mon désir d’avoir un impact tangible sur mes équipes et mon organisation. Une fois que je suis passé d’un rôle de contributeur individuel à un rôle de direction, les priorités n’étaient pas les mêmes. Il ne s’agissait plus de maîtriser le métier, mais de responsabiliser l’équipe et de lui donner des conseils, de la clarté, de l’espace dans la tête et la capacité de se concentrer, de fixer des priorités et de tenir ses engagements.

Je voyais combien de jeunes chercheurs se voyaient demander de manière informelle de faire du travail supplémentaire par des personnes très expérimentées, ce qui ajoutait du travail à leurs tâches planifiées et entraînait de longues heures de travail et un épuisement professionnel. Je devais concevoir des processus qui permettraient à l’équipe de faire pression, d’avoir une vue d’ensemble claire des priorités et des délais, et de se sentir en contrôle.

Et je trouvais cela tellement gratifiant !

Mon rôle est devenu de faciliter les processus cross-fonctionnels, de hiérarchiser le travail, de négocier les délais, de concevoir des écosystèmes d’outils qui permettent à chacun de faire du bon travail, de manière transparente et en toute confiance.

Et je trouvais cela tellement gratifiant !

J’étais capable d’avoir un impact direct et immédiat sur mon équipe, et je pouvais mesurer cet impact ! Je mesurais l’impact en observant la réduction du taux de désabonnement, l’augmentation de la productivité, l’augmentation de la prévisibilité, l’augmentation de la capacité à respecter la feuille de route, et des équipes plus heureuses. Et l’entreprise était également plus heureuse, car en restructurant les outils et les processus et en appliquant une économie d’échelle, il y avait des avantages tangibles sur les dépenses aussi.

J’ai donc trouvé que c’était quelque chose que je voulais explorer, développer et expérimenter davantage, car l’impact et les opportunités dans le monde du DesignOps sont encore en devenir !

Si vous deviez résumer votre vision de DesignOps en quelques mots…
DesignOps est une discipline transformationnelle qui apporte des bénéfices tangibles à tous les niveaux de l’organisation.

Que vas-tu partager lors de ta Masterclass à Paris ?

J’ai mis en place 4 cas pratiques DesignOps et comme dans toute expérience et itération, il y a des apprentissages. Je vais partager ces enseignements et les étapes clés pour mettre en place une pratique DesignOps réussie.

Je vais également partager le processus, les cadres et les aspects auxquels il faut faire attention. Le DesignOps, en tant que discipline systémique, présente une certaine complexité qui peut être invisible ou facilement négligée.

Les opérations de Design sont une discipline stratégique

Par exemple, le plus grand malentendu lorsque les gens parlent de DesignOps est que les opérations sont une tâche.
Les opérations de conception ne sont pas des tâches. Les opérations de conception sont une discipline stratégique qui permettra aux organisations de concrétiser leur vision des produits et des services en rendant cette vision opérationnelle. DesignOps soutient la vision et la stratégie de conception par l’excellence opérationnelle.

Sans une feuille de route DesignOps et une vision claire, il n’y a pas de tâches. En effet, ce qui rend DesignOps unique, c’est la capacité de penser de manière hollistique et stratégique pour relier la vision à l’exécution.

Je vous expliquerai comment développer cette capacité à penser de manière hollistique et à traduire la vision et la stratégie de votre organisation en une feuille de route opérationnelle avec des mesures quantifiables.

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