Mise en place d’un Design System pour harmoniser l’expérience utilisateur
Contexte et enjeux
Depuis 1999, notre client propose une large gamme de solutions Cloud. Avec une offre de produits diversifiée, l’entreprise faisait face à un défi de taille : garantir une cohérence d’expérience utilisateur sur l’ensemble des produits. Notre rôle a été de développer leur Design System et de faciliter le passage de Sketch à Figma dans le but d’améliorer la collaboration en temps réel entre les équipes et d’accroître leur autonomie.
Solution apportée
Implémentation d’un Design System
Mise en oeuvre
-
Audit et Diagnostic
- Audit approfondi de l’existant.
- Entretiens avec les utilisateurs internes de Figma.
-
Stratégie et Organisation
- Ateliers collaboratifs pour établir une vision unifiée.
- Réorganisation méthodique et exécution des composants du Design System.
- Stratégie de fabrication des composants : création, mise à jour, et intégration.
-
Normes et Collaboration
- Nomenclature commune pour les composants, variantes et propriétés.
- Définition et application des tokens.
- Rituels d’échanges réguliers et reviews entre Product Designers et Développeurs Front-end.
Chiffres clés
-
100%
d’alignement Design / Dev
-
50
composants créés
-
9
mois pour déployer le Design System
-
100%
des équipes ont adopté le Design System
-
4
développeurs dédiés au Design System