Devenir un facilitateur Expert

Facilitation

Détails

Durée 2 Jours
Prochaines dates

27 – 28 février 2024

Public cible UX Designer, Product Designer, PO, PM
Niveau Avancé
Prix présentiel 1700 € HT/pers

Présentation de la formation

Les ateliers offrent la possibilité de travailler en profondeur des sujets complexes en équipe à travers des exercices créatifs qui s’appuient notamment sur Design Thinking. Oscillant entre divergence et convergence, l’objectif d’un atelier est de concevoir collectivement une solution à un problème défini dans un temps limité.

Objectifs

#1 Utiliser les techniques d’animation d’un atelier
#2 Adopter l’état d’esprit du facilitateur
#3 Concevoir un atelier agréable et efficace
#4 Connaître 7 exercices majeurs pour créer des ateliers
#5 Convaincre une organisation ou une équipe de faire des ateliers

Méthode d’enseignement

Cette formation sera principalement constituée de théorie et d’ateliers techniques qui permettront d’être rapidement opérationnel. 

  • Support : un support de cours en français sera remis aux participants au format électronique via PDF et des boards Miro 
  • Évaluation : Les acquis sont évalués tout au long de la formation par le formateur (Questions régulières, travaux pratiques, QCM ou autres méthodes). 
  • Formateur : le tout animé par un consultant-formateur expérimenté, nourri d’une expérience terrain 
  • Satisfaction : à l’issue de la formation, chaque participant répond à un questionnaire d’évaluation qui est ensuite analysé en vue de maintenir et d’améliorer la qualité de nos formations. 
  • Suivi : une feuille d’émargement par demi-journée de présence est signée par chacun des participants. 
  • Format : Cette formation peut être dispensée en format inter-entreprises ou intra-entreprise sur demande et en mode présentiel comme en distanciel. 

DURÉE

Les 2 jours sont constitués de présentations théoriques, d’ateliers pratiques et de démonstrations.

PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à des personnes dont l’animation d’ateliers et de réunions fait partie des méthodes employées régulièrement. Il est primordial d’avoir déjà animé des sessions d’intelligence collaborative et collective.

PROGRAMME

JOUR 1 : ADOPTER LA POSTURE DU FACILITATEUR

__ Matin __

Introduction

  • Qu’est ce qu’un workshop ?
  • Combien de temps ? Combien de personnes ?
  • Pourquoi faire ?
  • Quand faire un workshop ?
  • Matériel
  • Lieu / Distance

Qu’est ce qu’un facilitateur de workshop ?

  • Etat d’esprit
  • Compétences
  • Toolkit
  • Analyser ses forces et faiblesses

Concevoir vos premiers ateliers

  • Les 7 exercices nécessaires
  • Construire son programme
  • Créer de l’adhésion au programme

Mise en pratique & évaluation des connaissances 1/4

__ Après-midi __

Recueillir des informations : Expert interviews

  • Recueillir des informations clés pour votre projet
  • Traduire les données en problématique
  • Prioriser les problèmes à traiter

Libérer la créativité efficacement : 10 for 10 brainstorming

  • Créer un cadre favorable à la créativité
  • Sélectionner les idées les plus impactantes
  • Présenter les idées retenues

Prioriser les solutions rapidement : Action Board

  • Établir ses critères de priorisation
  • Prioriser les actions selon les critères établis
  • Attribuer et décrire les tâches à réaliser

Q&A

Mise en pratique & évaluation des connaissances 2/4

_____________________________________

JOUR 2 : IDÉATION & IMPLÉMENTATION

__ Matin __

Gérer un groupe difficile

  • 6 lois pour animer ses ateliers
  • Etudes de cas illustrant les techniques de gestion de crise
  • Pourquoi faire ?

Aligner les attentes d’une équipes : Sailboat

  • Evaluer les points positifs et négatifs d’un sujet
  • Voter pour les problèmes les plus impactants
  • Traduire les problèmes en opportunité

Définir sa North Star : Long-term goal

  • Fixer un objectif à 2 ans
  • Challenger sa faisabilité
  • Aligner l’équipe sur un objectif

Mise en pratique & évaluation des connaissances 3/4

__ Après-midi __

S’inspirer de ce qui existe : Lightning demos

  • Rechercher des inspiration rapidement
  • Présenter efficacement les résultats
  • Utiliser les idées les plus inspirantes pour le projet

Préparer une roadmap produit centrée utilisateur : Applied user
story mapping

  • Co-construire le parcours utilisateur
  • Imaginer les fonctionnalités essentielles du produit
  • Prioriser les solutions selon leur importance dans le succès du produit

Q&A

Mise en pratique & évaluation des connaissances 4/4

Préinscription à la formation
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