25 juillet 2024

J’ai testé la nouvelle feature Figma Slides (Beta)

Je suis, dans mon activité, amené à produire de nombreuses documentations, afin de présenter un projet, faire une restitution de tests utilisateurs ou convaincre mes partenaires à utiliser une nouvelle méthode. Après avoir utilisé les logiciels tel que Figma, Indesign et Powerpoint notamment, c’est désormais Figma Slides qui a gagné mon coeur. Je l’adore et je vais vous dire pourquoi !

Je n’ai jamais vraiment aimé travailler sur Powerpoint : pas assez précis pour moi et compliqué à prendre en main pourtant la référence dans les grands groupes. Il m’est toujours difficile de placer les éléments au pixel près et l’interface ne m’a jamais donné envie de m’y intéresser (oui ça compte pour moi, pas vous ? ). Un biais propre au designer surement.

Alors je me suis lancé dans cette nouvelle aventure au travers d’un projet que l’on venait de me confier : passer 143 slides sur PPT à Figma Slides. Je connaissais bien le moyen de détourner l’utilisation première de Figma afin de réaliser des présentations, mais ce n’était pas très pratique mine de rien. Enfin on avait exaucé mon souhait : avoir un produit adapté à mon besoin qui puisse m’assister au mieux dans mes prises de parole.

Avec un parcours comme le mien, la prise en main d’un nouveau logiciel est monnaie courante, et je pense que c’est le cas d’une bonne partie des designers. Je crois que cela fait partie de notre ADN à vouloir tester et explorer de nouveaux outils et, peut être, trouver le Graal qui sait, “l’outil parfait” !

Je progresse donc avec envie dans cette nouvelle aventure. C’est parti > Créer un nouveau slide Deck !

Les 2 modes d’édition : ‘classique’ et ‘avancé’

Les outils

Figma a fait le choix d’avoir 2 modes d’édition : le mode “classique” représenté par le curseur « orange » et le mode “avancé” représenté par le curseur « bleu ».

– Le mode « orange » permet de choisir et appliquer un style de template, taper du texte, déposer des objets, faire des commentaires et même ajouter des éléments interactifs comme un questionnaire ou un prototype Figma.
– Le mode « bleu » permet de voir les calques (pas bien visibles au premier coup), les grilles, connaitre la position des objets dans l’espace et exporter.


Les templates

Au moment où j’écris ces lignes, Figma Slides est encore en Beta est c’est peut être pour cela que le système de template n’est pas, pour moi, efficace. Il est possible de piocher dans des librairies de thèmes avec plusieurs mises en page possibles pour chaque thème. Mais ceci n’est pas efficient quand on souhaite les adapter à notre propre charte. J’aurais voulu les dupliquer et les adapter, ce qui n’est pas encore possible. Pour le coup, ces thèmes restent en surface comme on peut le trouver sur Powerpoint, mais rien de mieux. L’IA pourrait peut être nous aider sur ce coup là, mais ce n’est pas encore disponible.


Les mains dans le cambouis

Au premier abord, on retrouve la première slide, en affichage Slide View, pour travailler de façon précise sur une slide. Le mode Grid View permet, lui, de voir l’ensemble des slides en vision Macro. Cette dernière vue est très pratique, car disponible en un clic sans zoom / dézoom, comme je pouvais le faire avant sur Figma.

Les slides sont automatiquement espacées entre elles via un auto-layout généralisé à l’ensemble des slides. Nous avons le moyen d’ajouter de nouvelles slides très facilement en cliquant sur le + qui s’affiche au passage de la souris. C’est bien fait et pratique.

Un avantage qui m’a tout de suite beaucoup aidé : pouvoir regrouper les slides par paquets. Cela devient assez rapidement l’enfer, lorsqu’on a de nombreux slides, de s’y retrouver. Grâce à cette petite trouvaille, je vais avancer plus rapidement.

Autrement dit, la première slide de chaque ligne sera votre intercalaire, et en “slide view”, vous pourrez regrouper l’ensemble de vos slides de la même ligne dans un même dossier. Super pratique quand on a une présentation longue avec beaucoup de sujets.


La partie présentation

Intégrer des notes, comme sur PPT et pouvoir les consulter pendant la présentation (les notes sont uniquement visibles pour le présentateur), je dis oui ! Enfin, on entre dans la cour des grands 🙂
Les prototypes animés Figma peuvent être ajoutés “sans couture” et lancés durant la présentation.


Content Design mis à l’honneur

Un élément qui ne saute pas au yeux, mais qui pourrait vous aider grandement dans le futur, est la proposition d’adapter votre contenu grâce à l’IA* selon le ton choisi (“Adjust tone”). Un logo minuscule situé dans un coin (pratiquement invisible) vous propose d’ajuster le ton de votre message, soit en utilisant une matrice (texte plus ou moins professionnel ou informel par exemple) soit en sélectionnant un ton basique, technique ou bien encore pédagogique. J’ai le sentiment que ce sera une avancée majeure pour nous aider à concevoir des présentations plus percutantes et pédagogiques, sans devoir passer par une autre IA comme ChatGpt. Nous aurions bien besoin de cette fonction directement dans Figma 😉 car tous les designers n’ont pas fait une licence de lettres modernes.

*Uniquement en anglais pour le moment.


Pour quels profils ?

Du point de vue de Figma, il est intéressant d’élargir son audience en augmentant le nombre de licences. Figma semble souhaiter attirer une nouvelle population avec Figma Slides : après avoir attiré les développeurs avec le Dev Mode, Figma veut maintenant s’adresser aux Product Owners (PO), aux Product Managers (PM) et aux responsables de produits.

Les designers auront aussi la joie de pouvoir rapidement construire des présentations simplifiées et semi-automatisées au sein du même éco-système. Ce qui contribuera à resserrer les liens entre responsables produits et designers, et c’est pas négligeable !


La dernière pierre à l’édifice

Figma est sur la bonne voie pour créer un logiciel qui se veut de plus en plus holistique, permettant de construire des produit digitaux de qualité. Il est “enfin” possible de suivre de bout en bout la création de l’ensemble de la chaine de valeur du produit avec Figma Slides, Figjam, Figma et le Dev-mode. Maintenant, voyons comment ces nouveaux acteurs (responsables des produits, gestionnaires) prendront ce nouvel outil en main.

En tout cas, Figma leur déroule le tapis rouge en leur proposant des prix très attractifs pour son utilisation : gratuite les forfaits de base et de 3 $ à 5 $ par mois selon le forfait payant choisi.

Vivement la prochaine version !



Nota Bene :
C’est fameuse présentation dont je fais mention dans cet article évoque la formation sur le Design Sprint animé par le talentueux Robin Sur à retrouvez ici