Améliorez l’efficacité et l’autonomie de votre équipe design grâce au design ops

  • DesignOps

Au travers d’un projet fil rouge, nous verrons comment optimisez les processus, boostez la collaboration et transformez l’impact du design au sein de votre organisation pour développer une culture commune centrée sur l’utilisateur et l’impact ! Un peu de théorie et beaucoup d’échange ainsi que des ateliers de mise en pratique.

Durée 2 Jours
Prochaines dates

Nous contacter

Niveau Intermédiaire
Prix présentiel 1600 € HT/pers

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux et l’importance du DesignOps
    ✅ Identifier les enjeux du DesignOps, son historique et son rôle dans l’optimisation des processus de design au sein d’une organisation.

  • Diagnostiquer et améliorer les processus existants
    ✅ Utiliser des outils et méthodologies pour auditer l’organisation, évaluer les workflows et proposer des améliorations concrètes.

  • Déployer une approche stratégique et collaborative du DesignOps
    ✅ Construire une vision et une roadmap alignées avec les besoins de l’organisation, en intégrant les principes du change management.

  • Mesurer et pérenniser l’impact du DesignOps
    ✅ Définir des KPI pertinents, suivre les progrès dans le temps et assurer l’adoption réussie des bonnes pratiques à travers des études de cas.

Ce que vous apprendrez

  • Qu’est-ce que le DesignOps et pourquoi maintenant ?
    • Etat des lieux du design dans nos organisations
    • Historique et notions fondamentales du DesignOps
    • Qui peut faire du DesignOps dans votre organisation ?
    • Pourquoi le DesignOps est-il important maintenant ?
    • Quand mettre en place le DesignOps ?
  • La recherche du problème et des améliorations
    • Présentation des outils du DesignOps
    • Auditez votre organisation
    • Evaluez vos process (workflow, outils, organisation des équipes)
    • Mise en application pratique
  • Comment apporter de la valeur à votre organisation ?
    • Présentation du menu holistique du DesignOps :
      – Comment nous travaillons ensemble ?
      – Comment notre travail est fait ?
      – Comment notre travail crée de l’impact ?
    • Mise en application pratique
  • Partagez vos idées
    • Partagez vos recherches et votre plan d’action / vision
    • Création d’une roadmap
    • Introduction au change management
  • Mesurer votre impact
    • Définissez vos KPI de réussite
    • Savoir les suivre dans le temps
    • Présentation des objectifs SMART
  • A emporter
    • Comment s’assurer d’une adoption réussie ?
    • Bonnes pratiques et erreurs à éviter
    • Etudes de cas : Exemples de mise en place réussie de DesignOps
    • Conclusion
    • Q/R

Modalités

  • Présentiel (locaux Frontguys Paris 9e)
  • 8 stagiaires maximum
  • Repas du midi inclus sur place

Pourquoi Front Guys pour votre prochaine formation ?

Expertise reconnue : Formations encadrées par des experts en design, garantissant une qualité d’enseignement élevée

Innovation et partage : Culture d’innovation et d’excellence, avec un fort accent sur le partage de connaissances et les échanges, pour un apprentissage continu

Formations personnalisées : Programmes sur-mesure adaptés à vos besoins et à vos problématiques particulières

Public concerné

Personnes ayant la possibilité de transformer les entreprises : Head of design/product, Design Team Leaders, Product Managers

Améliorez l’efficacité et l’autonomie de votre équipe design grâce au design ops Préinscription à la formation

    Lire notre politique de confidentialité

    Formation parfaitement applicable dans la vie réelle. En bonus, de nombreux take aways à tester !

    Mélanie Ayyad DesignOps Senior - Design System @ SNCF Connect & Tech

    Une introduction parfaite au DesignOps avec des applications pratiques pour maîtriser rapidement les différentes étapes. Je recommande vivement cette formation !

    Robin Sur Lead UX Designer @Frontguys

    Excellente formation offrant une compréhension claire des avantages d’une organisation structurée pour une équipe. Un formateur très à l’écoute et une bonne cohésion de groupe.

    Mathieu RICHARD Product Designer