15 janvier 2025

Optimisez vos décisions stratégiques avec un UX Repository centralisé

Dans un environnement où les décisions business doivent être prises rapidement et en phase avec les attentes des utilisateurs, un UX Repository qui centralise et structure les informations devient essentiel pour toute entreprise orientée client. On parle du « Voice of Customers » (VoC) traduisez par “Voix des Clients”. Un process qui recueille et analyse les besoins, attentes, préférences et ressentis des clients à propos d’un produit, d’un service ou d’une expérience. Il est essentiel pour aligner les offres sur les véritables attentes de utilisateurs. L’objectif principal est d’intégrer ces connaissances (insights) dans les décisions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer la satisfaction et fidélisation des clients.

La gestion des informations constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Trop souvent, les données sont dispersées entre différentes équipes, outils, dossiers, et plateformes, qu’elles soient locales ou sur le cloud. Les insights utilisateurs se retrouvent souvent éparpillés dans une multitude de documents, rapports, outils de collecte de données et discussions informelles. Par exemple, une équipe peut avoir accès à des résultats de tests d’utilisabilité stockés dans un dossier d’équipe. Tandis qu’une autre dispose de feedbacks clients dans un outil différent qu’eux seul utilise.
Cette dispersion complique la recherche rapide des informations pertinentes, que ce soit en raison de problématiques d’accès aux outils (droits limités à certains profils) ou d’une méconnaissance de leur existence. Combien de fois une discussion autour de la machine à café vous a-t-elle permis de découvrir une information ? Cela engendre des silos d’informations. De surcroît, en l’absence de centralisation, les équipes risquent d’interpréter les insights différemment.

Pourquoi est-ce essentiel aujourd’hui ?

Avec des attentes utilisateurs qui évoluent rapidement, l’UX est devenue un facteur clé de différenciation pour les produits et services. Cependant, ces attentes sont souvent complexes et variées, rendant indispensable une approche structurée et collaborative. Explorons les avantages d’un tel outil, conçu pour être utile à tous !

Un levier stratégique

C’est une plateforme ou un système de gestion des connaissances qui regroupe tous les insights utilisateurs. Elle inclut des feedbacks directs, des avis utilisateurs (notes, commentaires, réclamations), des résultats de tests, des recherches UX (personae, expérience map, sondages, études) et même de la documentation UX.

L’objectif est de regrouper toutes ces données dans un espace unique, accessible à tous, pour en simplifier l’exploitation.

exemple de Base de connaissance UX centralisée

Economisez du temps et des efforts

Standardiser la documentation et le partage des résultats UX garantit une présentation uniforme. Cela permet à toutes les parties prenantes de comprendre et d’utiliser les informations de manière cohérente, quel que soit le projet.

Capitaliser sur les travaux existants réduit la duplication des recherches. En réutilisant les résultats des projets précédents, l’outil optimise le temps et les ressources.


Un UX Repository : clé pour une collaboration et des décisions éclairées

La transmission des connaissances et la facilitation de l’onboarding des nouveaux membres offre un accès immédiat aux données UX pertinentes. Cet outil permet aux nouveaux collaborateurs de se familiariser rapidement avec les pratiques et les informations essentielles. Il préserve également le savoir collectif, assurant que les connaissances restent disponibles même lorsque des collaborateurs quittent l’organisation.

L’alignement des équipes (design, produit, développement, etc.) sur une base commune d’informations UX. Cette base de connaissance favorise une compréhension partagée des besoins et comportements des utilisateurs, renforçant ainsi la collaboration entre les différentes équipes. Grâce à la facilité de partage et de consultation, elle assure un alignement et une cohérence dans l’approche, permettant d’avoir une vision partagée des insights et des besoins utilisateurs. Les parties prenantes ont accès aux mêmes informations, elles sont embarqués plus aisément favorisant ainsi une collaboration fluide et productive.

Optimisez vos décisions stratégiques avec un UX Repository centralisé

La base de connaissance permet de donner du sens à nos décisions. Cela renforce la cohérence, l’engagement et l’impact de nos actions en alignant nos choix sur une vision claire et partagée. Cela motive les équipes, réduit les ambiguïtés, favorise la collaboration et instaure un climat de confiance et de transparence. En prenant en compte les impacts à long terme, ces décisions deviennent responsables et apportent une réelle valeur. Nos choix reposent sur des données, des insights utilisateurs, des objectifs stratégiques, des contraintes contextuelles et les valeurs organisationnelles. Ils intègrent également les risques, opportunités et feedback pour répondre aux besoins de tous.

Les décisions sont éclairées par des données objectives, les priorités stratégiques et les objectifs à long terme de l’organisation, afin d’en maximiser l’impact et la pertinence.

Une base de connaissance UX bien structurée centralise les informations pour les rendre accessibles et exploitables. Grâce à des tableaux de bord clairs et des rapports périodiques, les équipes accèdent aux tendances, problèmes critiques et opportunités. Cela permet aux décideurs de prioriser efficacement et de répondre rapidement aux attentes des utilisateurs, en s’appuyant sur des données fiables plutôt que sur des suppositions.

En somme une base de connaissance UX Centralisée n’est pas qu’une simple base de données. C’est un outil stratégique qui optimise l’efficacité, renforce la collaboration, et l’impact des pratiques UX au sein d’une organisation.

Mais comment évaluer sa pertinence et réussir son adoption dans le cadre de votre entreprise ? Ce sujet fera l’objet d’un prochain article, où nous explorerons des cas concrets d’adoption et partagerons les pièges à éviter lors de sa mise en place.

Sources :

ROSALA, Maria. Research Repositories 101. 5 juillet 2024. Disponible sur : https://www.nngroup.com/articles/research-repositories/.

HABACHI, Faten. Unlocking the Potential of Research Repos: Dive into a Collection of Articles. Publié dans ResearchOps Community, 30 avril 2024. Disponible sur : https://medium.com/researchops-community/unlocking-the-potential-of-research-repos-dive-into-a-collection-of-articles-73d34fea5ca1.

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