Notre premier livre blanc : Introduction au DesignOps
Frontguys avons décidé de prendre la parole dans cet article pour vous annoncer la sortie d’un projet qui nous tient vraiment à cœur : notre premier livre blanc sur le DesignOps !
Frontguys, agence conseil en expériences utilisateurs a été fondé sur des valeurs fortes : l’empathie, l’audace, l’humilité, l’excellence et le partage. C’est dans cette démarche que nous avons décidé de vous partager nos recherches sur le thème du DesignOps.
Pourquoi ce livre blanc ?
D’une part, le DesignOps est une notion assez récente (aux alentours de 2015) qui semble répondre a beaucoup de problématiques que nous rencontrons au quotidien chez nos clients. En effet, le DesignOps (Ops pour opérations) est un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques.
Celles-ci visent à résoudre les problématiques de gestion d’équipe, d’outillage, de processus, et de culture Design pour les entreprises qui mettent à l’échelle leurs organisations. Ces objectifs s’atteignent via une meilleure collaboration, une meilleure communication, une automatisation de certains processus et une meilleure acculturation des équipes.
D’autre part, le partage envers la communauté est dans l’ADN même de FrontGuys. C’est pourquoi nous voulons contribuer en apportant modestement notre pierre à l’édifice avec ce travail de recherche et de restitution sur ce sujet.
Enfin, notre ambition à terme est de pouvoir structurer une communauté d’experts du DesignOps dans le but de continuer à partager nos connaissances dans le domaine et à améliorer nos bonnes pratiques au quotidien.
Ce livre blanc est une première étape vers l’aboutissement de ce projet. Nos experts délivrent ici une introduction au DesignOps que nous pourrons utiliser comme base pour construire, avec les contributions extérieures, le livre blanc digital et interactif, notre objectif final.
Comment avons-nous mené ce projet ?
Dans un premier temps, nous avons évidemment pris le temps de réunir la littérature existante sur le sujet. A noter qu’aujourd’hui une grande partie des sources sur le DesignOps sont en anglais :
Design Opération 101, par Nielsen Norman Group; Design Ops par Abstract; Le Handbook sur le DesignOps par InVision
Dans un second temps, nous avons confronté ces sources aux vécus de nos équipes sur le terrain. Chaque consultant est effectivement au quotidien sujet à des problématiques de mauvaise intégration d’outils, de culture Design absente dans l’organisation, de problème de communication entre les différentes équipes. Ce vécu a enrichi le constat posé par d’autres avant nous.
Les experts de Frontguys ont à ce stade identifié 4 piliers fondamentaux du DesignOps :
- Les Processus de Design
- La Coordination des équipes
- Les Outils
- La Culture Design
Alors pour télécharger gratuitement le livre, et rester au courant de l’évolution du projet, c’est simple : designops.fr
Maximisez votre efficacité en design et donnez vie à vos projets plus rapidement. Comment ? Avec notre formation DesignOps. Cliquez ici pour commencer votre voyage