23 février 2021

Design + Méthode Opérationnelle = DesignOps

Contexte

En ce moment le DesignOps est au coeur de beaucoup de discussions, une preuve de plus que le rôle du design devient de plus en plus important en entreprise ! Historiquement, le Design en entreprise a souvent un rôle opérationnel de fonction support pour les entités business et marketing. Mais depuis peu, le Design opère à un niveau plus stratégique afin de s’inscrire dans un processus décisionnel. Encore plus agile, et surtout centré sur les besoins réels des utilisateurs ! Même s’il n’en n’est qu’à ses prémices (voir analyse réalisée par NNGroup), il est important de mettre en place une méthode DesignOps au sein de votre entreprise, afin d’optimiser et de dynamiser la conception et la production de design dans votre structure.

Définition

Le DesignOps, kézako ?

Le DesignOps, abréviation de Design Operations, est un état d’esprit, un rôle et/ou une équipe dédiée qui s’occupe d’intégrer et rationnaliser les processus de design (Design, UX, Research…) au sein d’une structure.

L’objectif du DesignOps est de mettre en place une méthodologie efficace générant des résultats mesurables. Cette méthode peut génerer de très bons résultats dans les équipes Design mais pas seulement. En effet, c’est aussi la communication et les process entre les différentes équipes qui sont optimisés. Donc tout le monde bénéficie des résultats du DesignOps !

Plus grossièrement, le DesignOps permets aux designers de designer !
Il ne perde plus de temps à organiser, à souscrire, à partager, etc…

DesignOps : la méthodologie

Discipline fraîchement reconnue, le DesignOps est donc une méthodologie et un mindset. Voici en quelques points les mesures principales :

Le Design Process

Un des rôles du DesignOps est de standardiser les flux de design en mettant en place plusieurs actions :

  • identifier et améliorer les processus déjà mis en place
  • identifier et optimiser :
    • les points de rencontres entre les équipes
    • les outils méthodologique

La Coordination de l’équipe Design

Un autre pendant du rôle du DesignOps est de prendre en compte les aspects business et humains au travers de deux points principaux 

  • la budgétisation : combien coûte une équipe design et pourquoi ?
    La réponse permet d’avoir une plus grande transparence sur les ressources allouées.
  • Les Ressources Humaines : être responsable des équipes mais également des recrutements.

Les Outils

Le DesignOps identifie également les meilleurs outils dont l’équipe a besoin.
Par exemple, les solutions de travail collaboratif (comme Figma), les collections de benchmark, les outils de wireframing (maquettes fonctionnelles), prototyping (prototype animé du produit digital), les outils liés au Design System…

La Culture design

C’est un aspect à ne pas négliger car il permet de maintenir du lien entre les designers afin d’optimiser leur productivité. Un designer heureux est un designer productif.

Dans cette optique, il est important de prendre en compte :

  • les souhaits d’évolution de chaque designer au travers de formations par exemple
  • la notion de bonheur au travail : dans le bon environnement de travail, un designer aura plaisir à venir tous les jours ce qui évitera des turn-over trop importants…
  • le partage des connaissances au travers de réunions informelles (weekly, cooldown, coffee/lunch…)

Afin de propager cette culture design au sein de l’entreprise, le DesignOps se doit d’évangéliser le Design aux autres équipes internes. Il peut y arriver en ayant un discours de valorisation du design, renforçant ainsi la nécessité de l’équipe en introduisant, par touches, le design là où ne l’attends pas… le disruptive design.

L’évaluation des résultats est ici cruciale : elle permet de facilement convaincre les différentes équipes.

De plus, le Design se doit aussi d’être transverse avec les autres équipes (business, marketing, technique…) afin de décloisonner et créer des relations solides entre chaque équipes.

Comme l’analyse NNGroup.com, le DesignOps peut s’articuler autour de 3 thématiques principales :

  • Comment :
    • travailler ensemble ?
    • le travail est-il réalisé ?
    • le travail réalisé crée un impact ? (mesurable)
Tableau DesignOps
design rôle business

DesignOps : le rôle dans l’entreprise

La fonction première du responsable DesignOps est de mettre en place des procédés de travail efficaces pour les designers au sein de chaque entreprise. Il optimise les méthodes, facilite les échanges et redonne ses lettres de noblesse au design.

Il est garant des process Design et des best pratices au sein de l’entreprise.
En générale, Le DesignOps mets en place un Design System afin d’unifier les designs pour une cohérence globale des projets et aussi gagner en productivité.

Etude de cas : DesignOps & Spotify

DesignOps Spotify design rôle business

Prenons rapidement un exemple, celui de Spotify. Cliona O’Sullivan, Head of DesignOps chez Spotify a mis en place cette méthode récemment et les effets se font déjà ressentir, déjà à l’extérieur de l’entreprise :

  • Création d’une plateforme DesignOps où chaque designer peut accéder aux différents projets, échanger avec les équipes d’autres produits…
  • Remise à plat d’un écosystème graphique pour les différents produits au travers d’un nouveau Design System, plus rationnel
  • Evènementialisation des projets et des équipes design au travers de moments d’échanges entre designers et/ou avec les équipes business/marketing/technique au sein de leur bureau et/ou à l’extérieur
  • Une communication régulière sur le propre site spotify.design, les différents réseaux sociaux. Ceci permet d’évangéliser leur méthode, leur renouveau.

De fait, les designers sont des designers heureux, qui ne sont focalisés que sur leur tâche : designer.
De plus, il y a moins de turn-over, l’image de marque Spotify est unifiée au travers des différents bureaux Spotify à travers le monde.
Il en résulte une hausse de productivité et la valeur du Design chez Spotify fait désormais partie prenante de l’ADN de la marque.

Une belle réussite pour une entreprise qui a mis en place des processus agiles.

Conclusion

Pour résumer, le DesignOps est une méthode opérationnelle agile permettant de réunir les différentes expertises des designers (UX, Design, Research…) sous une même équipe.
Le rôle du DesignOps est de rationnaliser les processus au travers d’outils, d’un management plus proche de ses équipes, tant en terme business qu’RH, afin de porter les valeurs design au sein et à l’extérieur de l’entreprise.

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