Retour

Changement d’identité majeur : une entreprise change de nom !

Contexte et enjeux

Une entreprise, spécialisée dans les services automobiles, y compris l’assurance, a récemment subi un changement d’identité majeur. Avec l’ambition d’injecter une nouvelle dynamique et de rafraîchir son image, elle a évolué vers une nouvelle marque. L’entreprise faisait face à plusieurs défis : une obsolescence technique avec un code legacy et une identité visuelle qui devait évoluer. Le défi était de refondre non seulement l’aspect technique mais aussi l’image de marque pour assurer une transition cohérente vers une nouvelle ère. 

Solution apportée

  • Formation des équipes frontend à un nouveau framework 
  • Migration de l’ancien système vers une technologie plus moderne (React) 
  • Conception d’un Design System en cohérence avec sa nouvelle identité. 

Mise en oeuvre

  • Formation et Intégration

    • Formation technique approfondie pour l’équipe de développement sur React et les meilleures pratiques de conception de composants. 
    • Intégration de React dans les pages existantes pour moderniser le produit. 
  • Développement et Automatisation

    • Développement de composants réutilisables alignés sur la nouvelle charte graphique. 
    • Mise en place d’un processus de développement continu avec tests, construction et publication automatisés grâce à Azure. 
  • Design System

    • Conception d’un Design System web et application complet, améliorant le feedback loop entre designers et développeurs. 
    • Redéfinition du processus de contribution au Design System, facilitant la collaboration entre la conception et le développement technique. 

Chiffres clés

  • 6
    développeurs formés
  • 12
    mois de projet
  • +100
    composants réutilisables