Figma for Product Designer (Level1)

Figma s’est imposé comme l’outil de référence du Product Design. Ses fonctionnalités de collaboration, de design et de prototypage renforcent la productivité des équipes et la qualité des produits. Cette formation s’adresse aux Designers, Product Managers, Team Leader, Consultants qui souhaitent s’initier à Figma à travers une méthode de conception d’interfaces modulaires et industrialisables.

Design System

Détails

Durée 2 Jours
Prochaines dates

Date sur demande

Public cible Designers, Product Managers, Team Leader, Marketing Managers, Consultants
Niveau Intermédiaire
Prix présentiel 1900 € HT/pers

Présentation de la formation

Figma s’est imposé comme l’outil de référence du Product Design. Ses fonctionnalités de collaboration, de design et de prototypage renforcent la productivité des équipes et la qualité des produits.

Cette formation s’adresse aux Designers, Product Managers, Team Leader, Consultants qui souhaitent s’initier à Figma à travers une méthode de conception d’interfaces modulaires et industrialisables.

Objectifs

  • #1. Utiliser avec précision et rapidité Figma
  • #2. Adopter les principes de l’Atomic Design
  • #3. Concevoir des interfaces selon un Design System
  • #4. Collaborer avec plusieurs designers sur un même projet
  • #5. Animer des prototypes haute définition

Méthode d’enseignement

Les 2 jours sont constitués de présentations théoriques, d’ateliers pratiques et de démonstrations.

Prérequis

Cette formation s’adresse à des personnes qui sont familières de la conception d’interfaces. Il est nécessaire d’avoir préalablement utilisé Figma pour pouvoir aborder avec aisance les savoir-faire experts de la formation. Par ailleurs, une expérience en product design est recommandée.

Programme

 

JOUR 1

Introduction

  • Décrire le logiciel Figma et ses principaux usages
  • Identifier les fonctionnalités phares
  • L’interface Figma
  • Les raccourcis
  • Les préférences / paramètres

Design d’interface

  • Définir l’atomic design (comprendre les principes de l’atomic design )
  • Créer des interfaces avec des frames, calques, masques et éléments vectoriels et matriciels (images)
  • Générer des effets graphiques
  • Gérer la mise en page : ajouter et agencer des titres, des paragraphes et des styles

Mise en pratique & évaluation des connaissances 1/4

Créer une interface selon les principes de l’atomic design

  • Prise de connaissance du projet fil rouge
  • Créer des composants (atomes / molécules / organismes)
  • Reproduire une interface du projet fil rouge sur la base de l’atomic design (concevoir)

Q&A + évaluation des connaissances 2/4

 

JOUR 2

Optimiser sa méthodologie de conception d’interfaces

  • Mettre en place l’architecture d’un projet et l’interface finale
  • Mettre en place des grilles & des styles
  • Prendre en compte le responsive design

Savoir utiliser un design system, les  librairies et les plugins (aperçu)

  • Ajouter et gérer des librairies partagées par plusieurs documents
  • Organiser et nommer ses composants
  • Profiter des ressources et modèles externes (plugins)

Mise en pratique & évaluation des connaissances 3/4

Créer un prototype

  • Créer des connexions entre les différents écrans
  • Maîtriser les différentes possibilités d’interactions et d’animations
  • Ajouter des liens externes

Exporter et partager son projet Figma

  • Exporter ses écrans en fichiers (pdf, jpg…) & les éléments de production (code et assets)
  • Visionner ses écrans sur un mobile
  • Partager ses écrans et prototypes

Mise en application sur le projet fil rouge

Q&A + évaluation des connaissances 4/4

 

Préinscription à la formation
Figma for Product Designer (Level1)